Avis sur le Formaform

Publié le par Baron Von Limpzen

 

Bonjour,

Je reviens avec des photos de mes réalisations avec le FormaForm. Ce sont des véhicules en 1/200e (donc à échelle très petite). Pas de soucis pour la légalité du moulage, j'ai acheté les originaux et l'utilisation que j'en ferais est personnel. 

Les petits carreaux en arrière plan des photos sont pour l'échelle, ils font 0,5 sur 0,5 cm.

Je n'ai pas un appareil photo très performant, je met donc plusieurs photos pour que le rendu du moulage avec le FormaForm soit bien visible.

Je tiens aussi à préciser que tous les chars sont moulés avec du plâtre résine quand j'utilisais du sillicone, et avec du plâtre simple pour le Formaform (j'ai vu que même si j'utilisais du plâtre résine avec le Formaform, il n'y avais guère plus de détails, donc autant utiliser du plâtre simple, 10 fois moins cher...)

Au gauche, l'original en métal, à gauche celui moulé avec le Formaform :

IMGP0945

Deux chassis, à gauche moulé avec du Formaform, à droite l'original :

IMGP0946

IMGP0947

 

A gauche, un chassis de char moulé avec du FormaForm, à droite le même (à quelques détails près) avec du sillicone : la différence est nette... 

IMGP0942

IMGP0943

Des chars moulés au FormaForm :

IMGP0948

Des chars moulés avec du sillicone, pour bien mettre en évidence la différence par rapport au Formaform :

IMGP0944

IMGP0949

Vous comprendrez donc que je suis très très déçu par le FormaForm. Le rendu est grossier, les détails non visibles... Après, il faut savoir que je suis loin d'être un expert en moulage, il y a peut-être de meilleurs technqiues à utiliser, mais j'ai pourtant suivis de A à Z la notice..

 

Lien vers un autre article, au sujet de la frabication même de moules avec du Formaform : Moulage par du Formaform

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour la réponse rapide a propos de mes moules en deux parties... Effectivement cela risque d’être compliqué car les deux parties vont fusionner sous l'effet de la chaleur.<br /> <br /> Aussi je vais faire un moule en une partie assez épais et je découperai au cutter sur une partie de la longueur de chaque coté pour pouvoir extraire le master.Comme le Formaform est souple et<br /> flexible si l'on garde une certaine épaisseur, je devrai pouvoir ouvrir le moule pour y insérer une armature métallique avant de couler de la résine ou autre.<br /> En fait je fais un moule pour un leurre dur type Rapala (pour la pêche)<br /> Trop triste de les perdre accrochés au fond de l'eau !!!<br /> Merci pour votre aide<br /> <br /> PS : je viens de voir une pâte intéressante sur Youtube, la pâte Oyumaru en cube qui fond dans l'eau et permet de faire comme le formaform des moules pour les petits objets et la copie est assez<br /> fidèle d'après ce que j'ai vu et le produit est reutilisable aussi mais l'avantage c'est qu'on aurait pas de bulles ???
Répondre
B
<br /> <br /> Content si ma réponse ait pu t'aider :)<br /> <br /> <br /> Si tu n'es pas trop pointilleux sur la qualité de moulage (il ne me semble pas que els poissons le soient tout cas !), tu peux essayer. De toute façon, l'avantage sur Formaform c'est que si tu te<br /> rates, il est toujours possible de réessayer , donc bon...<br /> <br /> <br /> Par contre, je ne connais la pâte Oyumaru, c'est la première fois que j'en entend parler donc je ne pourrais pas te dire, désolé<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'en ai commandé et je voulais savoir s'il est possible de faire des moules en deux parties avec du Formaform.... et si oui faut il isoler les deux parties en contact par un agent isolant ?
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En effet, le souci du Formaform que je n'ai pas forcément approfondie dans l'article est le moulage en deux parties.<br /> <br /> <br /> Bon, honnêtement, moi je déconseillerais le formaform dans ce cas. Pourquoi : il faut donc faire une première partie de moule en formaform, qui va devenir froid0. Après, il faudra verser du<br /> nouveau formaform chaud sur le moule froid. Et c'est là que ça coince : le formaform refroidie fondera sous le coup du formaform chaud versé. Il faut alors, et c'est obligatoire, avoir 1- un<br /> agent de démoulage bien épais et 2- que ce dernier résiste à la chaleur ... Faut déjà trouver ça...<br /> <br /> <br /> Sinon, il est possible de rendre le formaform résistant à la chaleur, mais il ne sera plus réutilisable : c'est perdre alors tout l'intérêt de la matière...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, j'ai vu sur internet que certains utilisaient bien le formaform pour faire des moules en deux parties, mais personnellement, je ne le conseil pas. Cependant, Pierre, si tu veux vraiment y<br /> aller : oui, il faut bien isoler les deux parties, mais il faut bien s'appliquer...<br /> <br /> <br /> <br />
L
ok<br /> <br /> non pas pour le moment, je suis dans d'autres trucs en ce moment (concernant mes activités de jeu de role grandeur nature et aussi de reconstitution), alors j'avance très doucement, et rien de quoi<br /> mettre en ligne. Mais bientôt ! ;)
Répondre
B
<br /> <br /> Ok, à plus ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
As-tu utilisé le liquid fourni avec ?<br /> Quand je moule des figs avec beaucoup de détails, j'applique d'abord du silicone au pinceau sur l'original avant de couler le reste dessus. Tu as essayé ça aussi ?
Répondre
B
<br /> <br /> - J'ai utilisé le liquide permettant d'augmenter les détails, mais pas celui de rendre le moule résistant à la chaleur (sinon, il n'aurait plus été réutilisable)<br /> <br /> - La technique du pinceau permet de mieux insérer la matière de moulage dans les creux du modèle, mais même avec du silicone, je n'utilise pas de pinceau, puisque mes moulages de véhicules (ce<br /> que j'ai fais jusqu'à présent) sont très bien sans : pourquoi se rajouter du boulot quand sans c'est dejà parfait ? Et pour le Formaform, il fait se souvenir que c'est lors de l'application sur<br /> le modèle à mouler un liquide très visceux et chaud (60 degrés) ; le pinceau ne serait pas efficasse du tout et pourrait même être contre productif...<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de nouveaux articles de ton côté ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah oui c'est un argument !
Répondre