Batiment en ruine

Publié le par Baron Von Limpzen

Bonjour,

 

Toujours sur ma lancée de décor urbain type Stalingrad (vu que je suis pour l'instant en train de préparer une table de ce type), je vous propose un nouveau tutoriel pour réaliser des hauts bâtiments en ruine. Comme souvent, quelques photos : 

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/66/Bundesarchiv_Bild_183-F0703-0217-001%2C_Russland%2C_Kesselschlacht_Stalingrad.jpg

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/71/German_pows_stalingrad_1943.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Stalingrad_in_ruins.jpg

 

Cette photo (en haut) est particulièrement intéressante : elle nous montre au premier plan une ruine de maison. Et nous pouvons voir que c'est principalement l'angle de celle-ci qui a résisté à la destruction. De plus, notez que le "trou" des fenêtres au premier étage ont le côté haut de détruit. Inspirez vous en !

 

http://pythacli.chez-alice.fr/recent16/Soviet_soldiers_moving_at_Stalingrad1.jpg

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/83/Stalingrad_aftermath.jpg

 

http://www.2iemeguerre.com/historique/images/stalingrad.jpg

 

(Toutes les images sont des photos de Stalingrad)

 

Pour le commentaire : nous pouvons déjà voir que c'est souvent un angle de maison qui tient mieux qu'un pan de mur simple.

 

Matériel :

 

- Carton : d'emballage, mais préférez plutôt du carton de calendrier si vous en avez

- Colle : à bois, PVA, mastic etc...

- Morceaux de plâtres (voir tutoriel sur la réalisation de débris)

- Pinceau (si vous en avez, aérographe)

 

Peinture :

- Noir

- Blanche

1ere étape :

Découpez dans le carton un rectangle. Dans celui-là, réalisez des carrés au crayon de bois, ce sera les fenêtre. Faites ces carrés symétriques et alignés (aussi bien verticalement que horizontalement).

Quand vous êtes sûr de votre tracé, découpez les carrés au cutter. Une vu

 

IMGP3931

 

(sur la photo, les fenêtres ne sont pas tout à fait des carrés. C'est pour une autre raison que j'ai fait les fenêtres du bas plus hautes que celles du haut, mais qui n'a rien avoir avec ce tuto. Vous, faites les fenêtres carrés, c'est beaucoup plus simple pour la suite !)

 

2eme étape :

 

Découpez le rectangle obtenus de façon irrégulière. Vous obtenez deux partis :

 

IMGP3932

 

 

3eme étape :

Enduisez ces deux partis de plâtres. Mettez en sur les deux faces, et sur l'épaisseur (si vous utilisez du carton d'emballage, cela cachera le "vide" et les ondulations du carton). Faites attention à ce que cela ne gondole pas : vous pouvez par exemple passer du plâtre sur une partie, la maintenir à plat avec des objets assez lourds, puis refaites la même chose avec l'autre côté.

 

IMGP3933

4eme étape :

Vous devez maintenant découper le socle. Pour cela, assemblez vos deux partis de mur entre elles (le côté d'assemblage est bien sûr cela qui est droit), le socle devra avoir des bords irréguliers.  Enduisez ce dernier de plâtre.

 

Découpez aussi les étages de votre ruine. Faites tout d'abords un grand triangle, puis posez le où il devra ensuite être collé, vous verrez quelle taille il doit avoir.

 

Il n'y a pas de photo pour cette étape. J'ai par mégarde supprimé la photo de mon appareil photo. Reportez vous aux photos suivantes. 

5eme étape :

Collez les deux pans de murs ensemble, puis sur le socle. Collez quelques gravillons sur le socle et sur les étages (voir  Tas de débris).

Sous couchez tout en noir.

 

Photo0146

 

Photo0158

6eme étape :

Passez un brossage à sec en blanc sur votre décor. Passez le de façon horizontale, ce sera plus réaliste.

 

Photo0180

 

Photo0181

( La figurine est une de Games Workshop en 1/56e, mais le décor est réalisé pour du 1/72e).

 

 

 

Publié dans Tutoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article