Poutres métalliques
Bonjour,
Un tutoriel sur la réalisation de poutre pour une usine. je me suis clairement inspiré d'un univers "Stalingrad". Quelques photos d'inspiration :
Matériel :
- Dépron
- Colle : PVA, à bois, mais préférez du mastic (il colle beaucoup mieux le dépron, j'utilise du "Sans Clou ni vis" )
- Pinceau (ou aérographe si vous en avez un)
- Double face : pas indispensable, mais très pratique
Peinture :
- Gris foncé (donc noir et blanc)
- Gris plus clair (aussi noir et blanc)
- Métallique (du genre de celles de Games Workshop)
1) Découpez des bandes dans le dépron. Faites deux bandes longues, et deux bandes plus courtes (entre 1/2 et 1/3 plus courtes). Découpez aussi une bande fine à la même longueur de vos grosses bandes. Ce sera sans doute plus clair avec l'image :
2) Il faut coller les bandes entre elles. J'utilise pour ma part du double face : je 'n'ai pas à attendre le temps de séchage, donc je vais beaucoup plus vite, et je n'ai pas de colle qui "dépasse".
Le principe : coller une bande fine sur une des deux bande épaisse qui lui correspond.
3) Faites la même chose avec les dernières grosses bandes restantes. Vous obtenez ça :
4) La peinture : sous-couchez le tout en gris foncé. Puis, quand c'est sec, brossez à sec en gris clair. Vous pourrez si vous le voulez passer un tout petit coup de peinture métallique pour donner un reflet.
( je n'ai pas fait la peinture métallique, je suis à cours de stock de cette couleur pour l'instant --')
5) Après, si vous voulez continuer et créer une grande usine, assemblez vos poutres comme cela :
J'utilise cette "technique" pour faire ensuite des usines types Stalingrad. Les photos suivantes vous en présente une, attention, elle n'est pas encore finie, mais ce stade permet de bien voir l'assemblage des poutres :
Une petite note, aussi, au passage : Pourquoi pour faire mes poutres j'utilise du dépron ? Oui, c'est vrai, je pourrais travailler avec du carton de calendrier, ou du carton plume. Déjà, pour ce dernier, ce n'est même pas la peine : le carton plume a un prix exorbitant, et je n'ai pas un budget extraordinaire (comme beaucoup d'autres je pense).
Après, pour le carton de calendrier : j'aime bien en utiliser pour mes socles car il est rigide, mais assez difficile à découper. Alors que le dépron est assez rigide sur une petite surface (ce qui est le cas en l'occurrence), bon marché (les deux grandes plaques qui doivent faire 100*60-70 cm sont à 8€), et très facilement découpables...