Réseau de bunker

Publié le par Baron Von Limpzen

Bonjour,

Je vous présente un tutorial sur la fabrication d'u n réseau de bunker. Comme toujours maintenant, quelques photos :

http://batteries.du.cotentin.perso.sfr.fr/bunker_interieur.jpg 

(http://batteries.du.cotentin.perso.sfr.fr)

 

http://bretagnelocations.net/location/blog/wp-content/uploads/2009/12/interieur-bunker.jpg

(http://bretagnelocations.net)

 

http://start5g.ovh.net/~pegww/BestofthroughPicLens/pl_images/32%20Artillery%20bunker%20(Courseulles%20sur%20mer,%20France).jpg

(http://worldtravel.bloguez.com)

La réaliasation se fera sous forme de "modules" : des modules de bunkeer droit, des coudes, des entrées, des sorties etc...

 

Matériels :

 

 - Carton de calendirer, ou dépron, carton plume etc...

- Carton fin

- Plâtre, ou enduit de rebouchage

- Colle

- Outils standard : ciseaux, cutter, spatule etc...

Peinture :

- Gris moyen

- Blanc

 

1e étape : 


Pour un couloir rectiligne (abordé ici, pour d'autres formes la techniques est la même), découpez deux bandes de carton de calendrier, dépron etc..., au choix, d'environ 6cm de haut pour du 20mm, 9cm pour du 28mm par exemple. La longueur est libre, mais je vous conseil pour un premier essai par une longueur de 5-6cm. 

 

Découpez un socle de la longueur des deux premières bandes, et d'une largeur d'une peu moins la hauteur de ces dernières. 

 

Dans du carton fin, découpez un bout d'exactement les mêmes dimensions que le socle ; ce sera le "toit" du bunker. 

 

Reseau-bunker 0707

 

2e étape :


Collez les deux premières bandes sur chaque bords du socle. Veuillez à ce que tout soit bien perpendiculaire, et ne bouge pas pendant le temps de séchage de la colle. Ne collez surtout pas le toit, l'intéret étant qu'il soit amovible pour déplacer les figurines à l'intérieur.

 

Vous pouvez mettre un bout de polystyrène entre les deux murs en carton pour els faire tenir droit. Pensez à ce que ce bout de polystyrène soit placé en peu en bas du haut, pour qu'il ne gène pas la pose du toit amovible.

 

Reseau-bunker 0710

 

3e étape :


Fabriquez votre plâtre ou votre enduit de rebouchae. Passez en une couche moyennement épaisse (ni trop pour ne pas alourdir l'ensemble, ni pas assez, sinon elle se cassera) sur les murs extérieurs. Pour les murs et le sol intérieurs, personellement, j'évite d'un passer : c'est compliqué, et le risque de faire des patés de plâtre est trop important. 

 

Passez aussi une très fine de plâtre sur le carton du toit. Pendant le séchage, faites en sorte d'éviter que ce dernier ne se gondole.  

 

4e étape :


Quand le plâtre est sec, passez à la peinture : passez une première couche de gris moyen. Quand elle sera bien sèche, faites un brossage à sec en gris clair dessus. 

Peignez bien tous les côtés du bunker, que ce soit l'extérieur, l'intérieurs, les tranches du carton, ou le toit..

 

  Reseau-bunker 0714

 

Voilà, votre bunker est pret. Pour aller un peu plus loin, il ne suffit que de créer d'autres formes de couloirs : des coudes, des entrées, des sorties, des postes de tir pour canon etc... Pensez aussi à découper  régulièrement des meurtrière dans votre carton lors de la première étape. 

Avec d'autres formes, voici ce que cela peut donner :

 

Reseau-bunker 0713

Publié dans Tutoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article