Tranchée
Bonjour,
Je vous propose maintenant un tutorial sur les tranchées. Comme toujours, quelques photos pour introduire :
Coupez un pavé de 2cm de haut sur 2 cm de profondeur, la largeur est libre. (les tailles sont pour du 20mm, comptez entre 1cm et 1,5cm pour du 15mm).
Puis coupez votre pavé en deux suivant la diagonale, en faisant en sorte d'avoir au final deux formes en triangle.
Coupez un socle (carton ou dépron ou autre), de 8 cm de profondeur (ou 5,5cm pour du 15mm), d'une largeur égale à la largeur du pavé précédement découpé.
Puis collez votre bout de polystyrène sur ce socle, de cette manière :
Coupez deux bandes de balsa de la même hauteur que le polystyrène (donc 2cm en 20mm), et de la largeur choisie au départ.
Collez ces bouts de balsa, un sur le polystyèrne, l'autre sur l'autre extrémité du socle. Comme cela :
Puis coupez quatres bandes de balsa, toujorus de la même hauteur. Colelz les, à raison de deux sur chaque bande de balsa.
Quand tout est sec, texturer le côté le polystyrène, et le socle entre les deux bandes de balsa. Ne texturez surtout pas le balsa.
(J'ai ici texturé avec lde la peinture texturée)
Laissez sécher. Puis peignez le socle en marron foncé (j'y ai mis une pointe de ocre) , le polystyrène en marron moyen , et le balsa en marron assez foncé.
Puis passez un brossage à sec sur tous els éléments. Moi, j'ai décidé de passer tout avec la même couleur : orange avec une touche de marron. Même si ça pourrait apparaitre comme trop simpliste, ce brossage à sec d'une même couleur partotu a l'avantage d'uniformiser le décor. Mais après, c'est à chacun de voir !
Et enfin collez du flocage par endroits sur le polystyrène.
N'hésitez pas à crer aussi des "tournats", des entrée/sortie, des extrémités de tranchée, etc...
Le rendu :
Et en situations :
Pour représenter un périmètre de Koursk, en été 1943 :