Un peu d'ombre...

Publié le par Baron Von Limpzen

Bonjour,

 

Je vous propose maintenant la fabrication d'un bosquet d'arbres.

 

Matériel :

 

-  Dépron ou carton-plume

- Sable ou peinture texturée

- Colle type PVA 

- Pinceau

- Des arbres (voir ci-dessous)

- Flocage


Peinture :

Tons à peu près dans ces latitudes : 

- Marron

- Blanc

- Orangé

- Vert

 

Pour faire votre bosquet d'abres, vous aurez besoin logiquement ... d'abres ! Il y a moult tuto qui vous expliquent comment faire vos propres arbres, ou divers sites qui vous en vendent.

Personellement, j'ai opté pour un vendeur sur Ebay, et j'ai acheté ceci pour du 1/200e : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170753644371&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

La qualité n'est pas exceptionelle (en plus,  pendant la transport les arbres ont perdu leurs formes...), mais le prix est très raisonable (l'arbre à 0.09€ fdp compris), donc j'en suis globalement satisfait.

Si vous avez de votre côté des liens intéressants de vendeur ou de tuto à propos de vente/fabrication d'arbres, envoyez les moi, je suis preneur ! 

La réalisation prise en photo étape par étape est du 1/200e. 

 

1e étape : 

 

Découpez dans du dépron ou du carton-plume une forme ronde, mais très irrégulière. la taille dépend de celle de vos arbres, et de votre échelle. 

IMG 0282

 

 

2e étape : 

Passez une couche de peinture texturée, ou de colel diluée puis de sable. La peinture texturée me semble préférable, car plus facile à passer et à peindre. mais si vous jouer à une grande échelle, 20mm et plus, le sable sera je pense préférable (la peinture texturée n'aura pas une granulométrie asez grande). 

N'attendez pas que vos texture soit sèche, mettez une goutte de colle sur l'extremité ddes troncs des arbres, et plantez les dans le socle. N'en plantez ni trop peu, cela ferait ridicule, ni trop, car là cea fera beaucoup trop dense. 

C'est là que le dépron ou le carton plume sont pratiques : les arbres s'enfoncent dedans. C'aurait été beaucoup plus compliqué à gérer avec du carton ou autre, les arbres n'auraient pas pu s'enfoncer...

IMG 0287

2e étape : 

Puis peignez le sol dans la couleur que vous voulez. J'utilise généralement un marron plus ou moins foncé pour la sous-couche.

 

3e étape : 

Là, passez un brossage à sec sur la sous-couche. Pour la couleur, ce que je fais : 

- 1er brossage en marron clair : marron-blanc à 1:2 ou 1:1,5

- 2e dans une couleur, un peu orangé : du jauen avec un touche de orange par exemple

- 3e, je "neutrailise" le tout pour le rendre plus naurel : mélangez le premier marron foncé utilisé avec du orange, dans des proportions marron-orange 1:2 (en gros...)

Il existe pleins de façon de représenter la terre en terme de couleur, je ne prétend en aucun cas détenir la meilleur techniquen ou la vérité absloue, je vous conseil de faire vos propres essais. 

Voilà ce que j'ai fais :

 

IMG 0297

4e étape : 

Là, mélangez de la colle PVA diluée avec de la peinture verte. Passez du "mélange" par zone sur le socle, et collez-y du flocage j(utilise de l'herbe statique).

Résultat final : 

IMG_0304.JPG

 

En situation :

IMG 0302

IMG_0303.JPG

 

 

 

 


 

Publié dans Tutoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article