Vitraux
Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui la réalisation de vitraux pour agrémenter église ou autre monument religieux.Quelques photos pour illustrer :
(http://www.diteana.com)
Matériel :
- Feuille plastifiée transparente (type celui utilisé pour les documents à relier)
- Stylo pour tableau (effacable)
- Ciseaux, pinceau etc...
Peintures :
Un peu de toutes les couleurs...
1e étape :
Prenez une feuille plastifiée, et découpez la feuille plastifiée dans des formes à la taille voulue (conseil : un peu plus grand que vos fenêtres, pour que vous ayiez la place de les coller). Si besoin est de tracer avant de découper pour prendre les mesures et découper droit, utilisez un stylo pour tableau, vous n'aurez qu'à passer votre doigts dessus ensuite pour faire disparaître la trace inesthétique.
2e étape :
Passons à la peinture. Vous devrez laisser de la peinture dans des formes sans bord arrondie. Pour cela, diluez la, puis étalez la en zone sur votre plastifié. Vous verrez que votre peinture adhère plus ou moins sur le support, vous devrez faire varier la dilution pour qu'il y ai d'un côté assez de pigment pour que la peinture adhère, mais trop pour permettre l'effet translucide. Laissez sécher.
3e étape :
Ensuite, à l'aide d'un pinceau fin (ou d'un stylo noir fin, mais cela convient moins), tracez de fines lignes autours des zones de couleurs, puis dans ces zones de couleurs, avec une peinture noir peu diluée (pour qu'elle reste bien opaque).
En situation :
Une technique qui me semble intéressante, de par son rendu, réaliste je trouve, et sa simplicité/rapidité de fabrication. Pour en améliorer le rendu, il faudrait diminuer la taille des zones de couleurs pour en augmenter le nombre ; mais ça devient là bien complexe...