Route goudronnée

Publié le par Baron Von Limpzen

Bonjour,

Je vous propose la réalisation d'un route goudronnée. Quelques photos d'introduction : Ne soyez pas surpris par la route réalisée sur les photos, elle est pour du 1/200e, donc petite.

 

Quelques photos pour introduire :

 

http://idata.over-blog.com/1/42/79/47/2009-pistes/P1000192.jpg

http://voyageenislande.free.fr/images/informations/routes_conduite_goudron.jpg

 

 

Matériel :

 

- Vieux trieur en plastique

- Sable très fin (type plage) 

- Colle type PVA 

- Pinceau


Peinture :

- Peinture accrochant sur le plastique, si vous en utilisez : la peinture doit être un peu "grasse", du type de celle trouvé dans les magasin de bricolage pour peindre des murs, ou d ela peinture d'huile par exemple. La couleur n'a aucune importance.

- Bleu marine foncé

- Gris assez clair

Le plastique du trieur servira pour faire la base des routes, son principal avantage étant sa flexibilité, son gondalement impossible et son epaisseur pratiquement nulle (utile pour des échelles réduites, car si vos décors ont ne serait que 0.5cm d'épaisseur, cela fera une petite colline...) . Vous pouvez bien sûr faire cela en un autre matériau (carton, dépron etc...), dans ce cas, ignorez l'étape 2 qui est spécifique au manque d'adhérence du plastique.

 

 

1e étape : 

Découpez une bande de plastique dans le vieux trieur. Pour du 1/200e, je fais des bandes de 4cm de large, par proportion cela peut donner : 8cm pour du 1/100e (15mm), 12cm pour du 1/72e (20mm), et 15cm pour du 1/56e (Games Workshop)

IMG 0277

IMG 0283

 

2e étape : 

Le souci du plastique est son manque d'adhérence : si vous collez votre sable tel quel, vous n'aurez qu'à tordre un tout petit peu votre route pour que le sable se détache. D'où la nécssité de "préparer le terrain" en améliorant l'adhérence.

Peignez une face de la bande décioupée de peinture accrochant sur le plastique. Comme dit plus haut, celle-ci peut être de la peinture murale vendue en magasin de bricolage (mais faites la sécher un peu, cela la concentrera un peu, et elle sera plus efficasse). Prenez garde à peindre tout, sans laisser d'endroit non peint. 

IMG 0288

3e étape : 

Attendez que la sous-couche est entièrement fini de sécher (si elle se mélange à la colle, elle ne servira à rien).

Dès lors, passez de la colle sur toute la face peinte (pareil, sans laisser d'endoits non enduits de colle). Pour des raisons d'économies, je vous conseil de diluer votre colle dans de l'eau, à des proportions eau-colle 1:1 ou 1,5:1.

Puis n'attendez pas, et verser rapidment du sable sur la bande. Faites cela sdans une boite ou sur un paiper pour récupérer le sable qui n'aura pas collé. Cela devrait vous donner ça : 

IMG 0295

4e étape : 

Quand le sable est sec, peignez le en bleu marine foncé. Di_luez un peu votre peinture pour que vous n'enleviez pas du sable en passant le pinceau.

 

Route-gourdonnee 0298

5e étape 

Enfin, faites un mélange bleu/bleu gris dans des proportions de 1:1 (contrairement à l'étape 3, ne diluez pas votre peinture). Puis passer votre méllange suivant la technique du brossage dans le sens de la longeur (pas dans cela de la largeur, cela donnera un effet bizarre...)

Voici le rendu final :

 

Route-gourdonnee 0309

 

Vous pouvez varier, ne faites pas que des bandes droites : virages serrés ou larges, intersections, etc... Après en avoir réalisé une quinzaine, voici ce que cela donne mis côtes à côtes : 

srgt

 

Route-gourdonnee 0312

 

Une vue rapprochée sur la station essence, un détail qui peut ajouter de la vie et du réalisme à cette route perdue en campagne...

 

Route-gourdonnee 0314

 


 

 

Publié dans Tutoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article