La peinture texturée

Publié le par Baron Von Limpzen

Bonjour,

Un article sur la fabrication de peinture texturée. On en parle beaucoup, et j'en cherchais à m'en faire : j'ai épluché des tutos, demandé des conseils autour de moi etc...On m'a dit qu'il y avait deux moyens d'avoir une telle matière : soit d'acheter de pots de peinture spécifique pour ravalement, mais je n'en ai jamais trouvé (et ça doit coûter relavtivement cher...), ou mélanger du sable à de la peinture, mais je n'ai jamais réussis à le faire : mon sable a toujours été trop gros, et le mélange était inapplicable.

J'ai donc laissé tombé. Et, il y a quelques temps, je me suis dis que je pouvauis essayé de mélanger de l'enduit pré-fait et de la peinture, que j'aveint sous la main. Et ce mélange s'est révélé très très simple à faire, très réaliste, et très économique ! Je vous fais donc partager la recette, vous me direz ce que vous en pensez :

 

Déjà, entendons nous sur la peinture texturée. C'est une peinture, qui, appliquée sur une surface, lui donnera une texture, pouvant représenter le plus souvent (bâtiment) un crépi. L'avantageb d epasser par la peinture texturée est son application au pinceau : si vous utilisez du plâtre ou d el'enduit pour texturer, vous devez passer une truelle, et c'est peu précis. Dans tous les cas, quand vous faites plus petit que 1/100e (aussi 15mm), passer l'enduit à la truelle n'est plus du tout adaptée, la peinture texturée est alors nécessaire. 

 

Matériel :

- De la peinture

Le moins cher que j'ai trouvé, et que j'utilise : http://www.castorama.fr/store/Peinture-vinyle-blanc-mat-mur-et-plafond-1er-Prix-10L-prod6520025.html

6,5€ pour 10L, la peinture n'est aps de bonne qualité, mais pour faire d ela peinture texturée, elle convient tout à fait

- De l'enduit

 http://www.castorama.fr/store/Crepi-decollable-interieur-ton-pierre-15-kg-PRDm723204.html

Pareil, le moins cher possible (7,5€ pour 15kg), et qui convient tout à fait. C'est d'ailleurs un produit que vous conseil pour enduire directement des surfaces (murs, table etc...), il a une bonne granulométrie. 

 

Mélanger tout simplement les deux matières, chacune dans les mêmes proportions. Une fois fait,à vous d'ajuster :  le mélange ne doit ni être diluée (dans ce cas, ajoutez de l'enduit),  ou trop dur pour être appliqué au pinceau (ajoutez de la peinture). 

IMG_0274.JPG

Et .. c'est tout. Le prix, en tout; doit tourner autour de 0,70 ou 0,80 € le litre. Imbattable !

Le rendu (les photos sont flous, désolé, j'ai quelques soucis avec mon appreil numérique...)

IMG 0272

IMG_0275.JPG


 


Publié dans Tutoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article